« Un crayon, du papier, une gomme... Pour moi la condition nécessaire et suffisante pour inventer une histoire ! Il suffit de peu. L’imagination fait le reste. La création est une affaire intime, une affaire de temps, de disponibilté au temps, de ténacité et d’émerveillement au quotidien. 

      Longtemps j’ai considéré le cinéma – sans doute à tort – plus important que la vie. Depuis toujours j’ai rêvé de faire des films. Faute de caméra, je me suis tourné vers le dessin !

      Alors, enfant, j’ai inventé « ma » lanterne magique. Une boîte à chaussures, une loupe, une ampoule électrique et hop ! je pouvais projeter sur le mur de ma chambre les innombrables petites vignettes que je dessinais à la queue leu leu sur de longues bandelettes de papier calque.

       C’est en mémoire de cet âge d’or que j’ai
« story-boardé » le scénario de mon premier long métrage. Heureux temps de l’innocence et du cinéma facile ! »


Jean Périssé

Le livre (scénario & story-board) en noir et blanc dans lequel Jean Périssé a rassemblé (en vis-à-vis du texte et des dialogues) ses encres préparatoires aux diverses séquenses du film est plus qu'un bel objet pédagogique : le prolongement de cette « nuit obscure » et flamboyante au cœur des montagnes pyrénéennes.

Commander le livre : 112 pages 15 euros

www.clairsud.com

RETOUR